Principal / Escrime pour tous  / Les Veterans
Les Veterans

Ce ne sont pas seulement les anciens sportifs qui peuvent pratiquer l’escrime des anciens, ceux qui ont pris une arme dans les mains pour la première fois peuvent également le faire. Parce que l’escrime n’est pas un sport pour ceux qui sont « plus rapides, plus forts et plus résistants ».

Le combat d’escrime – c’est avant tout le duel des esprits.

La pratique régulière de l’escrime permet d’ajourner l’approche de la vieillesse. C’est un excellent moyen de sauvegarder longtemps la mobilité des articulations, la souplesse du corps, l’acuité et la vigueur morale.

L’escrime des Vétérans est un sport qui est relativement jeune. Il est né en Allemagne au début des années 70. Les hommes ont eu leurs premières compétitions aux trois armes en 1971 et les femmes en 1972. En Angleterre on a commencé à organiser des tournois Vétérans dans les années 80, et c’est en 1987 que les Anglais ont créé leur Association des Vétérans. Henri de Silva est devenu son président, plus tard il sera à la tête du mouvement des Vétérans en Europe. La Russie, la France, l’Italie, la Hongrie et les autres pays européens n’ont rejoint la famille des Vétérans que dans les années 90. En 1991 on a créé le Comité Européen de l’escrime des Vétérans. La même année en Angleterre a eu lieu le premier Championnat d’Europe pour les Vétérans dans lequel les sportifs de 7 pays ont pris part.

 

 

 


Pendant les 10 ans qui ont suivi l’escrime Vétérans a acquis la popularité en Europe et en 2001 c’est déjà 600 participants de 21 pays qui sont venus pour le Championnat d’Europe en Cologne. Les Championnats du monde pour les Vétérans se sont tenus à partir de 1997.

Les compétitions pour les Vétérans existent dans quatre catégories d’âge : de 40 à 50 ans, de 50 à 60 ans, de 60 à 70 ans, de 70 ans et plus. Dans les poules, les combats sont en 5 touches, chaque combat dure 3 minutes. Dans les tableaux éliminatoires le combat est en 10 touches. Le combat est subdivisé en deux mi-temps  de 3 minutes chacune avec une pause de 1 minute.

 

Le mouvement des anciens escrimeurs en Russie.

Au milieu des années 90 les hommes qui avaient eu un succès aux compétitions internationales pour les anciens escrimeurs sont devenus les pionniers de ce mouvement en Russie. En 1997 le citoyen russe Anatoli Lykov a gagné le « bronze » dans la catégorie de 50 à 60 ans aux Championnats de l’Europe et du monde. En 2000 à Londres l’équipe russe des escrimeurs en épée devient pour la première fois championne d’Europe. La même année les femmes participent au tournoi Vétérans qui a lieu dans le cadre du Championnat de Russie. A partir de 2001 les compétitions Vétérans sont officiellement inclues dans le calendrier sportif et depuis cette date les Vétérans disputent chaque année leur Championnat et la Coupe de la Russie.

Le tournoi Vétérans est un événement qui réunit les hommes dévoués à leur passion préférée venus de villes et pays différents. Pendant la compétition c’est une atmosphère particulière de convivialité qui règne dans la salle. En entrant sur une piste d’escrime chaque participant a déjà remporté sa victoire principale – il a prolongé sa jeunesse. 

La version pour imprimer
Rambler's Top100