Principal / Escrime pour tous  / L’histoire du sport estudiantin en Russie
L’histoire du sport estudiantin en Russie
  
Les premiers clubs sportifs des étudiants sont apparus en Russie au début du XX siècle. Vers l`année 1904 en Russie existaient 40 clubs étudiants dont 13 se trouvaient à Petersbourg, 5 à Moscou et 4 à Kiev. En 1911 les associations des étudiants de Petersbourg ont créé la ligue des étudiants qui organisait chaque année les compétitions de fleuret et d’espadon. Les étudiants des établissements de l`enseignement supérieur civils et militaires y participaient. L’escrime a été également inclus aux programmes des premières Olympiades de toute la Russie qui avaient lieu en 1913 à Kiev et en 1914 à Riga.
Le premier Institut de culture physique a été fondé à Moscou en 1918. Et la première chaire « L’escrime et le corps au corps » est apparue en 1924. A partir de 1929  dans les autres établissements non-spécialisés de l’enseignement supérieur sont créées les chaires sportives et l’éducation physique devient une discipline obligatoire.


Les étudiants du groupe de la spécialisation « l’escrime » de l’Institut de la culture physique avec les professeurs V.A.Arkadiev et A.M. Ponomareva (le 28 avril 1949)

Dans les années  1936­37 se créent les associations sportives bénévoles (DSO) en créant les collectivités sportives des établissements de l’enseignement supérieur qui étaient rattachées aux associations en fonction de l’appartenance professionnelle. Les instituts de la médecine, par exemple, faisaient partie de l’association « Médecin », les instituts pédagogiques ­ de l’association « Instituteur », ceux de transport ­ de l’association « Locomotive », etc. Les sportifs-étudiants rivalisaient, en règle générale, entre eux à l’intérieur des associations sportives.

La création en 1957 de l’association sportive estudiantine de toute l’Union Soviétique « Bourevestnick » (« L’oiseau d’orage » à la française)  a permis de regrouper les étudiants et de développer le sport estudiantin. Dans les années 60 les sections de l’escrime apparaissent à l’Université de l’état de Moscou, à l’Institut des ingénieurs de transport de Moscou, à l’Institut des ingénieurs du transport ferroviaire de Leningrad, à l’Institut énergétique de Moscou et aux autres instituts du pays.


Les compétitions des étudiants de l’Université de l’état de Moscou le 1 septembre 1969

Chaque année on organise les championnats des établissements de l’enseignement supérieur et des tournois des étudiants de toute l’Union Soviétique. Les étudiants-escrimeurs participent régulièrement dans les exhibitions de gala pendant les fêtes populaires. La démonstration de mini-spectacles masqués, auquels les étudiants se préparaient d’avance,  était très populaire. Aujourd’hui cela s’appelle l’escrime artistique.

   
L’exhibition des étudiants de l’Université de l’état de Moscou le 1 septembre 1973


L’équipe des mousquetaires de l’Université de l’état de Moscou  avec leur entraîneur

Au début des années 90 le développement  sportif des étudiants décline à cause de la désagrégation de l’Union Soviétique en corrélation avec les difficultés économiques du pays. En 1993 a été recrée l’union sportive des étudiants Russes en s'appuyant sur « Bourevestnick ». Dés lors, la tradition  des championnats de la Russie des sports y compris de l¹escrime, a commencé à se renouveller progressivement.

 

  Le sport estudiantin aujourd’hui

Les étudiants de l’Inivercité de Transport de Moscou Alexei Tcheremisinov (le champion de la Spartakiade de la jeunesse de la Russie de 2006 par équipes et médaille de bronze en individuel) et Olga Kotchneva (le champion par équipes et médaille d’argent en individuel)


 

 

 

La version pour imprimer