Principal / Les vedettes de lescrime / Ania Fikhtel
Ania Fikhtel

 ,   Ania Fikhtel.
Allemande, née en 1968.
Son palmarés :
Championne olympique de fleuret individuel et par équipes: 1988
Médaille dargent de fleuret par équipes aux J.O. de 1992
Championne du monde individuel : 1986, 1990
Championne du monde par équipes : 1985, 1989, 1993

Les escrimeuses allemandes au fleuret ont été les triomphatrices des championnats du monde plusieurs fois en individuel ainsi que par équipes. Heidi Schmidt a gagné au championnat du monde 1961, Kornelia Hanisch a remporté trois médailles dor aux  championnat du monde en 1979, 1981 et 1985, Sabine  Baou est championne du monde en 1998. Sans aucun doute elles ont marqué leurs empreintes dans lhistoire de lescrime dAllemagne et mondiale. Cependant seule Ania Fikhtel a remporté la médaille dor olympique la plus douée et sûre de son talent . Elle est restée dans la mémoire de ses contemporains pas seulement grâce à ses victoires, mais pour son style particulier de lescrime énergique, sans aucun compromis.


De grande taille, Fichtel est très émotionnelle, elle na pas donné aucune chance à ses adversaires de gagner. Ses attaques étaient très pressantes et parfois il semblait que ce n'était pas du tout une femme sur la piste  descrime. Mais aussitôt quelle quittait la piste, Ania devenait une femme si charmante et coquette que les hommes ne pouvaient  pas détacher leur regard.


Elena Grichina,  membre de léquipe sélectionnée de l'URSS se souvient: Lapparition dAnia Fichtel dans lescrime changea tout à fait notre avis sur  lescrime au fleuret. Jusquà ce moment nos escrimeuses faisaient de nombreuses préparations, en appliquant les parades, les contre-ripostes, les attaques avec prise de fer, les attaques avec engagements. Ania par contre, elle faisait des déplacements très rapides, puis elle lançait le bras  par-dessus la tête et attaquait précipitamment avec la fente, elle a réussi  à le faire presque à moitié de la piste. Elle portait la touche sur lépaule ou bien sur le dos et  il nétait pas du tout  possible de prendre la parade. Un peu plus tard Giovanna Trillini italienne, qui a gagné  aux Jeux olympique de 1992, avait commencé  à exécuter les mêmes actions.

 - 88.  ,  ,   ( - )En 1990 pendant la Coupe de Russie les spectateurs  russes ont vu pour la première fois Ania Fikhtel. Toute l'élite de lescrime mondiale est venue  dans la capitale de l'URSS.La  Coupe de Russie comme toutes les Coupes du monde, s'est déroulée suivant  les nouvelles règles, avec  tableau délimination directe  sans repêchage. Pour devenir  champion il fallait gagner tout les matchs. Ania Fikhtel était leader indubitable de cette compétition, à  22 ans elle a déjà obtenu le titre de championne du monde et championne Olympique . A la veille de la compétition Ania a annoncé quelle venait pour gagner. A linstant même elle a dit que elle avait lintention de quitter lescrime dans deux ans, en expliquant sa décision: Il faut pratiquer le sport tant qu'on se fait plaisir . Moi, jai déjà obtenu de bons résultats dans lescrime, mais dans la vie il existe encore plein de choses intéressantes. Il faut acquérir une profession, je tiens à  voir et connaître tellement de choses différentes.


L'année suivante Ania est revenue à Moscou pour remporter la victoire . Elle avait lair comme une prima donna parmi les escrimeuses au fleuret mondiale. Il  semblait qu'elle ne savait pas du tout ce que "perdre" signifiait...


Sept semaines avant les Jeux olympique 1992 à Barcelone Ania a accouché dun garçon Laurent, elle s'est  établie en Autriche avec son mari Torsten Mauritz. Son nom maintenant est devenu Fichtel- Mauritz. Malgré beaucoup de changement dans sa vie privée, la prima allemande a participé aux JO et a remporté une médaille dargent par équipes.


En mars 1997 Ania a annoncé qu'elle quittait lescrime. En octobre elle a accouché d'un deuxième bébé et en 2007 elle est devenue mère d'un 3enfant. Son filsolympique Laurent suit les traces de sa mère et à  15 ans il a déjà gagner un  tournois  prestigieux en Allemagne. Après son départ de lescrime Ania s'est dévouée à sa famille. Elle soccupe de léducation des enfants et du ménage.


Traduction en français par Katerina Pakueva,
Correction par Françoise Leclerc.

La version pour imprimer